La classe de CP- CE1 d’Anna (une amie de Pondichéry) s’initie à Internet et m’a posé quelques questions sur le Vietnam :
Chère Alexandra,
Voici nos premières questions :
- Quand a lieu le nouvel an vietnamien ?
- Comment sont fabriqués les dragons ?
- A quoi ressemble l’alphabet ?
- Comment les vietnamiens sont-ils habillés ?
- Qu’est-ce que le « Tet festival » ?
Au revoir, et merci.
Les CP- CE1 d’Anna.
Tout d’abord, un grand merci à toute la classe de CP-CE1 pour l’intêret que vous portez à mon site et à mes aventures ! Vous posez là de très intéressantes questions sur la culture vietnamienne et je vais essayer de vous y répondre :
· En fait, la première et la dernière questions sont liées car le festival du Têt EST le nouvel an vietnamien ! Plus précisement c’est le Nouvel An Chinois, car le Vietnam a intégré beaucoup de traditions originaires de la Chine après avoir été occupé par les chinois pendant plus de 1000 ans.
· Le Nouvel An Chinois est basé sur le calendrier lunaire, qui est un peu différent de notre calendrier car il est calé sur les jours de pleines lunes.
· Donc le premier jour du premier mois du calendrier lunaire (ou calendrier chinois) est différent chaque année, mais il se situe en général vers le début du mois de février de notre calendrier. Cette année le Nouvel An Chinois est tombé le Mercredi 9 février, 5 jours après mon arrivée au Vietnam !
· J’ai assisté aux célébrations du Têt, malheureusement il n’y avait pas de dragons à Hanoï ! Je vous conseille de faire une recherche sur internet sur les célébrations du Nouvel An Chinois en Chine afin de trouver des informations à ce sujet !
· L’alphabet vietnamien moderne ressemble beaucoup au nôtre. Mais il y a quelques différences : on y trouve également des voyelles qui comportent des cédilles ou bien des accents. Chacune de ses lettres se prononce différemment. Ensuite, pour compliquer, on rajoute des symboles sur le dessus ou le dessous des mots ce qui changent encore la prononciation mais également le sens des mots ! … Donc chaque mot peut avoir jusqu’à 6 sens différents suivants la façon dont il est pronnoncé et écrit. C’est donc très compliqué d’apprendre le vietnamien !
· La plupart des vietnamiens dans les grandes villes sont habillés comme nous, les occidentaux. Par contre, dans les campagnes, la plupart des femmes portent des habits traditionnels magnifiques. Dans les montagnes situés au Nord du Vietnam par exemple, les femmes portent de longues jupes amples, des vestes et des chapeaux entièrement brodés main ! Il faut plus d’un an pour broder une seule de ces tenues. Faites des recherches sur internet sur la ville de SAPA, vous trouverez sûrement des photos de ces tenues traditionnelles !
Bonne chance à toute la classe pour vos recherches, j’espère avoir pu répondre à vos questions. Contactez-moi dès que vous avez de nouvelles questions. A très bientôt !
Alexandra